L'archipel des Tuamotu

Les TuamotuL’archipel des Tuamotu signifie « îles nombreuses » et il ne compte pas moins de 76 atolls. Ces îles basses, qui dépassent les flots de quelques mètres à peine, sont bordées par un superbe lagon. De Tahiti, il faut 1 h d’avion ou 5 jours de bateau pour rejoindre les îles des Tuamotu.

Elles forment un paradis pour la plongée. Elles garantissent aussi un séjour authentique dans un bungalow bercé par le clapotis du lagon. Tikehau est l’un des atolls à retenir pour loger dans un hôtel sur pilotis.

Les couples en voyage de noces vont se sentir au bout du monde, entourés par une nature offrant à profusion plages de sable rose, eau translucide et cocotiers s’inclinant vers le rivage. Comme le lagon de Tikehau est le plus poissonneux au monde, il réserve aux amateurs de plongée libre d’innombrables rencontres avec les poissons tropicaux.

A 350 kilomètres au nord-est de Tahiti, Rangiroa est l’escale la plus connue des Tuamotu. Son nom signifie « ciel immense ». L’horizon se mire dans un lagon gigantesque, dont on ne voit pas l’extrémité quand on est à terre. Mesurant 80 kilomètres de long par 30 de large, Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie.

Ses hôtels et ses pensions font honneur aux traditions d’accueil de la Polynésie. Bienvenue dans votre faré au toit de pandanus, à la terrasse de bois donnant sur le lagon. Comme les plages de sable sont rares à Rangiroa, la plongée et le snorkeling se pratiquent au quotidien.

La passe de Tiputa offre le spectacle d’un aquarium des profondeurs, entre raies manta, barracudas et requins gris. Tout près de la surface, les poissons tropicaux jouent dans l’eau turquoise du Lagon Bleu. Rangiroa abrite enfin un site unique en Polynésie.

C’est un vignoble, qui se trouve sur un îlot au large d’Avatoru. Il produit du vin de corail rouge, rosé ou blanc. A visiter, tout en s’offrant une petite dégustation !

Comme l’archipel des Tuamotu présente des aspects variés, une croisière en catamaran permet de découvrir plusieurs atolls en un seul voyage en Polynésie.

Le lagon de Fakarava est classé en réserve de la Biosphère par l’Unesco. Il offre de très belles plages de sable fin et de formidables conditions de plongée dans la passe de Garuae.

N’hésitez pas à poursuivre votre croisière vers l’atoll de Manihi. Il propose un séjour de rêve au bord d’un lagon dédié aux plaisirs nautiques. Absolument fabuleux.

Plonger dans les passes des Tuamotu

La culture aux Tuamotu

L’archipel des Tuamotu vous réserve un accueil chaleureux.

Prenez le temps de bavarder avec les habitants, vous découvrirez ainsi les légendes d’un peuple vivant au rythme du lagon. L’archipel des Tuamotu a été peuplé vers l’an 1000 de notre ère.

Selon les traditions orales de la Polynésie, ses habitants viendraient de l’archipel de la Société. Ils auraient vu dans Rangiroa un nouveau Tahiti, car la forme du lagon de Rangiroa rappelle l’île de Tahiti. Au large de Rangiroa, Tikehau, « l’escale paisible », évoque Moorea par sa taille et son emplacement.

La culture perlièresLes habitants des Tuamotu vivent de la pêche, du coprah et des huîtres perlières. En pirogue à moteur, ils partent pêcher le mahi-mahi (daurade coryphène) ou le saumon des dieux. Ces poissons succulents sont préparés selon les traditions de la Polynésie. Ils se dégustent crus, avec du lait de coco, ou bien grillés, avec du citron vert. Ce régal s’accompagne de riz, de patates douces ou encore de frites d’uru (fruit de l’arbre à pain).

Le vin de Rangiroa est parfait pour arroser le tout. Régalez-vous en contemplant le lagon, dont la couleur turquoise est une merveille. Aux Tuamotu, l’eau limpide des atolls est propice à la culture de la perle noire de Polynésie. Des fermes perlières sont installées à Rangiroa, Fakarava et Manihi.

En leur rendant visite, vous découvrirez comment naissent les perles de Polynésie, également appelées perles de Tahiti. Selon le greffon utilisé, elles peuvent être noires, grises ou vert sombre. Cependant, les perles de couleur noire sont les plus appréciées. Les boutiques des Tuamotu proposent les perles de Polynésie telles quelles, ou bien montées sur des bijoux des îles.

L’hébergement dans les Tuamotu reflète la convivialité de l’archipel. Les pensions sont nombreuses. Vous logerez dans des bungalows au confort simple, mais qui offrent un panorama splendide sur le lagon.

Préparé à base de produits locaux, le dîner est servi à de grandes tables où se rassemblent les convives. C’est l’idéal pour faire connaissance avec d’autres personnes en voyage en Polynésie. Profitez-en pour partir ensemble à la découverte des îlots préservés du lagon. Vous aurez envie de prolonger votre séjour dans l’archipel des Tuamotu.