L'Archipel des Marquises

A 1 500 km au nord-est de Tahiti, l’archipel des Marquises égrène un collier de 12 îles dont 6 sont habitées. Elles se répartissent en deux groupes.

Les plages des MarquisesLe groupe nord rassemble Nuku Hiva, Ua Huka et Ua Pou. Le groupe sud comporte Hiva Oa, Fatu Hiva et Tahuata. Les Marquises sont des îles hautes qui s’élèvent à plus de 1 000 m au-dessus de l’océan Pacifique. Elles sont dépourvues de lagon, mais elles possèdent des plages nichées dans des baies préservées. L’archipel des Marquises est taillé pour le tourisme vert.

Entre vallées et plateaux, Nuku Hiva offre de splendides paysages le long de la route reliant l’aéroport de Nuku Ataha au village principal de Taiohae. Les bungalows des hôtels et des pensions sont étagés sur les collines. Ils offrent un cadre idéal pour un séjour différent en Polynésie.

A vous, les randonnées en 4X4, à cheval ou à pied, mais toujours avec un guide, car les sites ne sont pas faciles à repérer. Au cœur de Nuku Hiva, on découvre les tikis et les plates-formes sacrées de Paeke, Hikokua et Kamuhiei. La cascade d’Ahuei est un autre lieu splendide de cette île qui couvre 330 km². Hiva Oa, qui s’étend sur 320 km², porte le joli surnom de « jardin des Marquises ».

Le souvenir de Paul Gauguin et de Jacques Brel reste très présent à Hiva Oa. Le peintre et le chanteur sont enterrés dans le cimetière du Calvaire, sur les hauteurs du village principal d’Atuona. Dans le village, le centre culturel Paul Gauguin et l’espace Brel rendent hommage à ces deux personnages célèbres.

Site archéologique à Nuku Hiva aux îles MarquisesPartez explorer les très beaux sites naturels d’Hiva Oa, comme la vallée de Puamau. Elle conduit aux tikis et aux plateformes sacrées d’Ilipona.

L’autre site archéologique incontournable d’Hiva Oa est Upeke, que l’on rejoint en longeant la côte. L’archipel des Marquises réserve de belles rencontres aux amateurs de plongée.

Les dauphins d’Electre, les requins marteaux et les raies pastenagues peuplent les eaux à proximité des îles. Le littoral spectaculaire des Marquises est propice aux croisières.

Pour voyager selon les traditions de la Polynésie, il est conseillé de prendre place à bord de l’Aranui III, cargo-mixte qui dessert régulièrement l’archipel des Marquises.

Il est aussi possible d’effectuer des sorties en mer à la journée, pour admirer les rivages d’Hiva Oa ou de Nuku Hiva. Place au contraste entre le vert étincelant des collines et le bleu profond de l’océan Pacifique.

Somptueux !

Paysage de l'archipel des Marquises

La Culture aux Marquises

Berceau de la culture de Polynésie, l’archipel des Marquises est riche de nombreuses traditions maohi. Ces traditions s’expriment à travers l’art du tatouage, les spectacles de danses et les tikis sculptés. Selon la légende, les Marquises forment le faré du dieu créateur Atea.

Chaque île constitue une partie de cette maison légendaire. En polynésien, « Hiva Oa » signifie « la poutre », « Nuku Hiva » veut dire « la charpente » et « Fatu Hiva » a pour sens « le toit ». Les habitants des Marquises restent très attachés à leurs traditions, comme le montre le festival des Arts qui a lieu tous les 4 ans dans l’archipel.

Un voyage aux Marquises donne envie de rapporter un tatouage en souvenir. Les tatoueurs de Nuku Hiva sont particulièrement réputés. Ils élaborent des motifs géométriques qui rappellent les traditions de la Polynésie ancienne. L’artisanat est aussi très développé dans l’archipel des Marquises.

Laissez-vous tenter par les sculptures de bois, les objets tressés, ou bien les paréos. Les centres artisanaux se trouvent dans les plus grands villages des Marquises, Taiohae à Nuku Hiva et Atuona à Hiva Oa.

TikiEn polynésien, l’archipel des Marquises s’appelle « Henua’enana », c’est-à-dire « la terre des hommes ». Cette terre produit une savoureuse variété de fruits et de légumes tropicaux. Les traditions culinaires ont donné naissance à des recettes particulières, comme le ragoût de chèvre au lait de coco, le poisson cru des Marquises, ou bien le cochon de lait cuit à l’étouffée.

Les hôtels et les pensions de Nuku Hiva et Hiva Oa proposent de goûter aux spécialités de l’archipel. Ils présentent aussi des spectacles de danses des Marquises. Ces spectacles font revivre les traditions de la Polynésie d’autrefois. A ne pas manquer !

Très fréquents dans l’archipel des Marquises, les tikis sont des sculptures en pierre ou en bois qui représentent les anciens dieux de la Polynésie. On les découvre auprès des plates-formes sacrées qui accueillaient les cérémonies rituelles. Pendant les célébrations, l’esprit des dieux descendait sur les tikis et les rendaient magiques. La croyance en ces traditions n’a pas entièrement disparu.

Aujourd’hui, les tikis décorent les hôtels de Nuku Hiva et Hiva Oa, mais ils les protègent aussi. Bienvenue aux Marquises, où l’extraordinaire côtoie le quotidien.