Eco-tourisme en Polynésie

La Polynésie est propice aux randonnées, surtout dans les îles hautes. Volcan jailli du Pacifique, Tahiti abrite en son centre une étonnante caldeira. On y accède par la route traversière qui relie Papenoo à Mataiea.

Randonnée en 4x4Un 4X4 est nécessaire pour se lancer dans cette excursion d’une journée. Place aux panoramas à couper le souffle, entre forêts, lac et sommets crénelés. A Tahiti, les cascades de Faarumai sont splendides. Elles ne demandent que 45 minutes de marche depuis la route côtière. Paradis de la randonnée sportive, la presqu’île de Tahiti permet de se lancer à l’assaut de falaises abruptes, puis de découvrir des pétroglyphes au sein d’une nature luxuriante.

En Polynésie, les randonnées à pied ou en 4X4 s’effectuent avec un guide, pour tout explorer en sécurité. Il est possible de réserver ces excursions sur place, dans les hôtels. A Moorea, les plus intrépides tenteront l’escalade du mont Rotui.

Les autres graviront en VTT la route du Belvédère, pour découvrir les plantations d’ananas et un superbe point de vue sur les baies de Cook et d’Opunohu. A Raiatea, l’excursion incontournable passe par le marae de Taputapuatea, ancienne plate-forme sacrée faisant face au lagon. Elle se poursuit par une randonnée en 4X4 à travers la vallée de Faaroa, qui embaume la fleur de tiare.

A Tahaa, la route traversière demande une demi-journée de marche, mais elle est extraordinaire. La forêt abrite bananiers, arbres à pain et lianes d’orchidées. Çà et là, se découvrent les plantations de vanille qui font la réputation de Tahaa. Formé d’îles basses, l’archipel des Tuamotu permet des promenades aisées en vélo. Avec une location de deux-roues sur l’îlot principal de Rangiroa ou de Tikehau, on rejoint en 20 minutes le village, ombragé de cocotiers, puis les plages qui festonnent le lagon. L’archipel des Marquises et celui des Australes sont taillés pour le tourisme vert.

A Rurutu, la grotte Naio révèle un étonnant décor rocheux, au terme d’une excursion à travers la végétation luxuriante. Dans l’archipel des Marquises, les chevaux sauvages peuplent les pentes des collines surplombant le Pacifique. Réservez au moins une randonnée en 4X4 auprès de votre agence de voyage spécialisée sur la Polynésie.

Avec un peu de marche à pied, vous découvrirez des sites spectaculaires, comme la cascade d’Ahuei à Nuku Hiva, ou la vallée de Puamau à Hiva Oa.

Eco-tourisme en Polynésie