Formalités pour se rendre en Polynésie

La compagnie de Polynésie Air Tahiti Nui dessert Tahiti depuis Paris, avec une escale à Los Angeles. Il n’y a pas de changement d’appareil, mais les passagers doivent débarquer pour effectuer les formalités de transit aux États-Unis.

Pour les Français, cette escale impose un passeport individuel en cours de validité. Il faut aussi remplir à l’avance l’autorisation de voyage Esta, pour bénéficier de l’exemption de visa. Ces deux mesures concernent tous les passagers (enfants et bébés compris).

Passeports acceptés pour transiter sans visa aux États-Unis

1- le passeport biométrique Il est délivré depuis 2009. En cas de voyage ou de transit aux États-Unis, il peut être demandé avant la date d’expiration du précédent passeport. Compter au moins 15 jours de délai d’obtention.

2- le passeport électronique Il a été délivré de 2006 à 2009. Il reste donc valable pour un voyage ou un transit aux États-Unis jusqu’en 2016 ou en 2019, selon sa date d’obtention.

3- le passeport à lecture optique Ce modèle, dit « Delphine », est individuel. Il doit avoir été émis avant le 25 octobre 2005.

La date d’émission est impérative. Les titulaires d’un passeport à lecture optique émis après le 25 octobre 2005, d’un passeport collectif (enfants sur le passeport des parents), ou d’un passeport à lecture manuelle doivent demander le renouvellement de leur titre de voyage en passeport biométrique. Autorisation de voyage Esta obligatoire pour transiter sans visa aux États-Unis Cette autorisation est valable avec l’un des passeports acceptés par les États-Unis.

Elle doit être remplie au moins 3 jours avant le voyage. Il faut s’acquitter de cette formalité, par Internet uniquement, sur le site sécurisé d’Esta : https://esta.cbp.dhs.gov.

Pour plus d'informations concernant le formulaire Esta, vous pouvez consulter le site: http://www.formulaireesta.org.

Chaque passager doit remplir une autorisation (enfants et bébés compris). L’autorisation est délivrée rapidement, après envoi par Internet du formulaire électronique. Elle est valable 2 ans à partir de la date d’obtention, ou jusqu’à la date d’expiration du passeport, si celui-ci expire avant.

L’autorisation Esta permet de partir plusieurs fois aux États-Unis, en transit ou en séjour. Il n’est pas nécessaire de la renouveler à chaque voyage.

En revanche, il est impératif d’imprimer l’autorisation accordée sur le site d’Esta pour la présenter avec son passeport lors des formalités d’enregistrement à l’aéroport.