reserver sejour polynesie

Le lagon bleu de Rangiroa

Lagon de Rangiroa

Beaucoup de nos voyageurs choisissent de partir découvrir les Tuamotu pour quitter un peu les sentiers battus de Tahiti et de Bora Bora et ainsi découvrir une Polynésie plus authentique. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que l'archipel renferme aussi l'un des plus beaux trésors du territoire : le lagon bleu de Rangiroa. Imaginez un lagon dans le lagon, une véritable piscine naturelle turquoise qui se détache du vert émeraude de la mer… C'est l'un de nos sites préférés en Polynésie, une découverte incontournable pour les amateurs de paysages de rêve.

Rangiroa : un lagon bleu dans le lagon

Situé dans l'archipel des Tuamotu , le lagon bleu de Rangiroa forme l'un des paysages les plus exceptionnels de Polynésie. C'est un site enchanteur que nous avons découvert au cours de nos repérages en bateau, une enclave dans le lagon constituée de 8 motus plus beaux les uns que les autres. Ici, dans ce territoire de près de 30 hectares, la profondeur de l'eau ne dépasse que rarement les 5 mètres ce qui offre une excellente visibilité tant depuis le bateau que dans l'eau.

Le site est peuplé de nombreux requins à pointe noire, mais aussi de perruches et de fauvettes qui viennent se réfugier sur les motus. La légende dit qu'autrefois, pour atteindre le lagon bleu, il fallait combattre Tu, le gardien des lieux. Le héros légendaire polynésien Hiro vint un jour s'y frotter mais échoua à vaincre Tu. Il abandonna sa pagaie sur place, encore présente aujourd'hui dans un bouquet de corail situé au bord de l'eau.

Une excursion jusqu'au lagon bleu de Rangiroa

Il existe plusieurs façons de découvrir le lagon bleu de Rangiroa et, même si l'avion offre une vue d'ensemble sur ce site extraordinaire, nous lui préférons le bateau. Depuis l'île principale de Rangiroa, le trajet en bateau dure environ une heure. Plusieurs types d'excursions peuvent être organisés mais ce que nous préférons, ce sont bien sûr les sorties à la journée avec barbecue de poisson sur la plage et session de snorkeling en compagnie des requins, inoffensifs. Rien de tel pour appréhender le lagon dans sa globalité.

Le snorkeling dans le lagon bleu de Rangiroa représente une expérience absolument unique. Jamais dans votre vie n'aurez-vous eu la chance de nager dans une eau aussi pure et translucide. La visibilité est excellente et nous vous ferons découvrir les deux zones de plongée du lagon : la zone profonde où l'on peut nager avec des requins à pointe noire adultes et des requins citron, et le platier où l'on peut rencontrer de jeunes requins à pointe noire ainsi qu'une grande variété de poissons tropicaux. De véritables aquariums grandeur nature !