La route du Monoï en Polynésie

Monoï

Créée par l'Institut du Monoï en 2010, la Route du Monoï est une invitation à la découverte de la Polynésie Française, et plus particulièrement de Tahiti. Ce voyage botanique à travers les terres qui ont vu naître le Monoï propose 22 escales qui permettent de mieux comprendre les procédés de fabrication et les différentes utilisations de l'huile sacrée.

Les origines du Monoï

Fruit de l'union entre l'huile de noix de coco et la fleur de Tiaré de Tahiti, le Monoï était déjà utilisé comme produit de soin et de beauté chez les premiers Mā'ohi. Mais c'est au début des années 1940 que son destin change véritablement, quand la parfumerie Tiki décide de commercialiser la fameuse huile, fabriquée selon les règles de l'art.

Plus ou moins respecteuses des procédés de fabrication traditionnels, de nombreuses sociétés de cosmétiques proposent désormais du Monoï dans leurs rayons, décliné en huile solaire, en shampooing ou encore en gel douche. Son pouvoir hydratant et son odeur exotique en font un produit apprécié aux quatre coins du monde.

La création de la route du Monoï

MonoiEn 2010, soucieux de faire connaître l'huile sacrée aux voyageurs, l'Institut du Monoï décide de créer un itinéraire consacré aux secrets de fabrication et aux vertus du Monoï. Les îles de Tahiti et Moorea accueillent la route du Monoï, composée de 22 escales passionnantes au cœur de champs de tiaré, de cocoteraies et de forêts luxuriantes.

Au cours de l'itinéraire, les voyageurs ont ainsi la possibilité de visiter des ateliers botaniques, d'assister à une démonstration de fabrication de Monoï traditionnel ou de se faire masser dans un Spa avec l'huile sacrée. Chaque étape de la route du Monoï offre de superbes rencontres et un véritable plongeon dans les traditions ancestrales de Tahiti.

Plus encore que l'histoire de ce produit utilisé dans le monde entier, la route du Monoï permet de voyager en Polynésie d'île en île, de la nature luxuriante de Tahiti aux montagnes et vallées de Moorea.

Les 22 étapes de la route du Monoï

Si peu de voyageurs prennent le temps de parcourir la route du Monoï dans sa totalité, tout voyage à Tahiti devrait inclure au moins 2 ou 3 escales de l'itinéraire. Les 22 arrêts sont répartis en trois thèmes principaux : la culture, la fabrication et l'utilisation :

En plus de découvrir des paysages naturels à couper le souffle, la route du Monoï permet également de partir à la rencontre des locaux et de leurs rituels de beauté.

4 étapes bonus sur Moorea

Que l'on veuille ou non consacrer son séjour à Moorea à la découverte de la route du Monoï, ces étapes sont essentielles pour en apprendre plus sur les traditions locales.