Alors que nous explorions l'archipel de la Société en naviguant d'île en île, nous sommes tombés au hasard de nos pérégrinations sur l'île de Maupiti. Isolée du reste de l'archipel, nous y avons découvert un endroit à part, où le mode de vie semble ne pas avoir évolué depuis de nombreuses années, où les traditions et les cultes anciens sont toujours bien vivants. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé de proposer cette étape immersive pour ceux souhaitant découvrir la Polynésie autrement.
Située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Bora Bora, Maupiti est une toute petite île au rythme tranquille et à l'atmosphère intemporelle. Elle abrite de somptueux paysages de plages de sable blanc bordées de palmiers, des gîtes verdoyants et un lagon somptueux.
Ici plus que n'importe où ailleurs en Polynésie, nous avons eu l'impression de rencontrer une communauté incroyablement généreuse et soudée. La solidarité entre les 1300 habitants de l'île (qui se connaissent tous ou presque) est visible partout.
Sur l'île de Maupiti, l'effervescence de Papeete semble loin, très loin, alors que les fast-food laissent place à des petites échoppes de poisson cru et que les hôtels de luxe sont remplacés par de charmantes pensions familiales très accueillantes. Une véritable immersion dans la Polynésie d'autrefois.
Vous souhaitez découvrir le visage le plus authentique de la Polynésie ? Laissez-nous vous organiser un séjour sur l'île de Maupiti. Ce sera l'occasion pour vous d'imaginer ce à quoi ressemblait l'archipel avant l'essor fulgurant du tourisme. En plus de faire de la randonnée en pleine nature et de la plongée ou du snorkeling dans le lagon, vous pourrez aussi découvrir l'artisanat local : colliers de coquillage, bijoux faits à la main, penus (pilons fabriqués à Maupiti), visiter l'incroyable Palais de la Mer construit en coraux et en coquillages, et même voguer de villages en villages à vélo.
Mais l'activité principale à faire à Maupiti, en dehors de la plage, reste bien sûr de partir à la rencontre des habitants, réputés pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse. Ces derniers mettent tout en œuvre au quotidien pour préserver leur mode de vie traditionnel. Ils vivent pour la plupart de l'agriculture et de la pêche et n'hésitent pas à accueillir les locaux chez eux afin de leur offrir un séjour immersif.