reserver sejour polynesie

Les lointaines Australes

Les lointaines Australes sont l’archipel de la Polynésie Française le plus au sud. Parmi les îles qui le composent, 5 d’entre elles sont habitées et proposent un dépaysement absolument unique. Tubuai, Rapa, Rurutu, Rimatara ou encore Raivavae offrent des reliefs doux, idéals pour pratiquer la randonnée jusqu’aux superbes plages ou petites calanques des lointaines Australes.

Archipel Australes

La civilisation à Tubuai

C’est l’île la plus peuplée de l’archipel des Australes. Son relief constitué de deux chaînes volcaniques en fait un terrain parfait pour faire de la randonnée et découvrir les vallées, les plantations et les plages de sable fin de l’île. Village principal de Tubuai, Mataura compte plus de 1000 habitants, un aéroport, une mairie ainsi que quelques commerces. C’est l’endroit idéal pour rencontrer les locaux, faire un peu de shopping et goûter à la gastronomie polynésienne !

Rapa la légendaire

Située à plus de 1400 kilomètres de Tahiti, l’île de Rapa est la plus éloignée de l’archipel des Australes. Difficilement accessible, elle n’en demeure pas moins fascinante avec ses forteresses, ses ruines antiques et son lien encore trouble avec l’île de Pâques. L’on vient à Rapa non pas pour le plaisir de faire un long voyage, mais pour découvrir l’un des endroits les plus isolés de la planète. L’île n’en demeure pas moins peuplée par quelques 500 âmes, principalement des chasseurs et des pêcheurs qui surviennent aux besoins de la population.

L’authentique Rurutu

L’île de Rurutu, l’une des plus authentiques des lointaines Australes, se visite le temps d’un voyage en Polynésie d’île en île. Les voyageurs y admirent des vallées verdoyantes, des sommets dénudés et de hautes falaises calcaires pour le moins étonnantes. Grises et trouées de multiples grottes, elles offrent un superbe panorama. Mais ce qui fait la réputation de l’île de Rurutu ne se trouve guère dans la beauté des paysages mais dans les fonds marins habités par les baleines à bosse. Ces dernières peuvent y être aperçues de juillet à octobre : un spectacle merveilleux !

Bien-être à Rimatara

L’île de Rimatara est l’endroit où aller lorsque l’on recherche des vacances reposantes dans un petit coin de paradis. L’accueil est chaleureux, le rythme est décontracté, et les criques et les plages sont simplement superbes. Outre le farniente, l’île de Rimatara est aussi idéale pour la randonnée. L’on s’éloigne dans les terres pour observer des oiseaux rares, l’on grimpe sur le mont Uahu pour accéder à un superbe panorama, on visite les temples, les grottes et les sépultures royales…

Raivavae, la perle des Australes

Cette toute petite île de 16km² est l’une des plus belles du Pacifique. Raivavae s’active autour de 5 villages aux maisons colorées. L’on va sur l’île pour faire de la randonnée sur les sommets, pour se détendre au bord d’un lagon couleur émeraude ou pour faire de la plongée sous-marine et découvrir la faune aquatique. S’il existe un paradis sur terre, c’est bien sur l’île de Raivavae que l’on pourrait y croire !

Plus que de magnifiques paysages et des plages à couper le souffle, un voyage aux îles Australes permet avant tout de partager et découvrir de nouvelles cultures avec les habitants. Il faut dire qu’avec un tel isolement, ces derniers ont beaucoup à apprendre aux voyageurs !